HobbyKing Forums
Forum Home Forum Home > Hobby King Forums > Forum Francais
  New Posts New Posts RSS Feed: Convertir un trainer taille 46. en électrique
  FAQ FAQ  Forum Search   Calendar   Register Register  Login Login

Convertir un trainer taille 46. en électrique

Post Reply Post Reply
Author
  Topic Search Topic Search  Topic Options Topic Options
Pierre View Drop Down
Retail  (FR)
USERID: 155328
HobbyKing Mod
HobbyKing Mod

Online Status: Offline
  Quote Pierre Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: Convertir un trainer taille 46. en électrique
    Posted: 06/May/2009 at 9:12am
EDIT Les données du moteur sont en fin de page

Vidéo du vol (avec un sale temps) : movie

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un article apprendre aux débutants et à tous ceux qui veulent voler tranquillement en électrique avec les fameux Trainer de début taille 46. glow !

J'ai un vieux trainer depuis très longtemps et il a voler pendant de longues année avec un 46. LA, comme je suis moniteur dans mon club et que j'ai deux nouveaux élèves qui veulent apprendre à voler, et que je suis fatigué des petits moteurs glow (qui nécessitent des outils, carburant, démarreur...)

Plus de problème, je vais transformer cet avion en électrique !!
Je veu juste deux choses :

1er : Voler longtemps pour faire de l'écolage (10/15min)
2eme: Avoir de la puissance pour sauver l'avion dans des positions difficiles (comme un 46. voir plus)

En partant de là j'ai cherché sur HobbyKing ce dont j'avais besoin, et j'ai pris un TURNIGY SK, ces moteurs sont vraiment très très bien, même qualité que des moteurs plus chers !

J'ai pris ce moteur Turnigy SK 42-50 650kv 1150w : Turnigy engine

Avec ça une hélice SF 13x8 prop : prop

Pour l'ESC j'ai pris la moins cher et qui fonctionne très bien une Supersimple 60A : ESC

This ESC don't have BEC and it's better to have UBEC in this plane size, i take a basic UBEC 3amp : BEC

Pour le récepteur un lipo Zippy 1300 mah 2S (histoire de voler très longtemps): Lipo

Cet avion n'a pas besoin de vitesse, et je ne veut pas bruler beaucoup d'Anpères, j'ai donc pris deux lipoZippy-H 4000mah 4S 25-35C (histoire de voler longtemps) : Lipo

C'est tout les enfants ;) , maintenant on peut voir comment convertir l'avion !

Pour commencer j'ai démonté le vieux moteur glow et j'ai coupé le bati moteur (en bois sur mon avion)

Après ça j'ai mesurer la longueur du moteur électrique et j'ai coupé le nez à la bonne longueur ( l'électrique est plus court)

Pour l'arbre d'hélice arrière j'ai fait deux calles de 2cm, elles me servent aussi à monter le moteur directement sur la cloison pare feu de l'avion .

L'ESC est collée au double face dans le fuselage :

Quand tout est bon (le moteur tourne dans le bon sens, tout marche...), vous pouvez coffré le compartiment moteur avec du balsa (comme ça on dirait que l'avion a un capot moteur).
Pour le nez de l'avion, j'ai fait un trou du diamêtre du moteur histoire de bien refroidir ce dernier.

Maintenant que tout est joli et fermé, on peut entoiller le devant :

Ne pas oublier de faire un trou en dessous pour faire circuler l'air chaud!!

C'est tout, quand vous en êtes là, votre vieux trainer taille 46 est maintenant un magnifique et moderne trainer électrique.

Dans mon avion j'utilise le systéme 2,4Ghz Assan, c'est très pratique pour faire de l'écolage car on ne gène pas les autres membres du club avec les fréquences !

Voici les données du moteur avec le Lipo Zippy 4S : 536W @ 36.3 Amp @ 14.7 Volts

Pierre

Edited by Pierre - 08/May/2009 at 2:45pm
Back to Top
Torqroll View Drop Down
Platinum  (FR)
USERID: 2232
Bargain Addict!
Bargain Addict!

Quote Torqroll Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 07/May/2009 at 5:07pm
pas mal Wink , j'aurai juste pas mis l'ESC au double face, en chauffant ca se decollera .
Back to Top
matthieu93160 View Drop Down
Platinum  (FR)
USERID: 99214
Newbie
Newbie

Quote matthieu93160 Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 07/May/2009 at 7:14pm
niveau puissance sa se raproche d'un 46 ou pas ??
Back to Top
Pierre View Drop Down
Retail  (FR)
HobbyKing Mod
HobbyKing Mod

Quote Pierre Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 07/May/2009 at 8:17pm
Salut Fabien elle ne chauffe pas et de plus tout est coincé dans la mousse devant donc ça risque rien :)

Pour la puissance j'ai fait un petit vol hier (j'essais de faire le film cet aprem) et ça vole du feu de dieu !!!

En 4S avec cette hélice l'avion est lent et vole en dessous de mi-gaz sans soucis, plein gaz ça monte comme une flêche mais toujours asser lentement, là ça se rapproche plus d'un 4T , du couple du couple et encore du couple !! Parcontre en puissance il y en a de reste, mais c'est ce que je voulais !!

Mathieu, si vous voulez une conversion pour tout autre avion qu'une aile haute ou basse de "loisir", il faudra une 12X6 ou 12x7 sous 5S, là vous aurez un poil plus de puissance qu'un 46. glow et la même vitesse !
Back to Top
Torqroll View Drop Down
Platinum  (FR)
USERID: 2232
Bargain Addict!
Bargain Addict!

Quote Torqroll Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 08/May/2009 at 2:17pm
as tu regardé le poids avant et apres conversion ? j'avais gagné 200grs sur un prima en passant d'un 25glow a de l'electrique . ce qui amenait le prima a 1.4kgs pour 1.5m , tres confortable en vol  (tant mieux c'est aussi l'avion ecole ) , du coup avec seulement du 3S 2200mah l'autonomie est de 10min  .  
Back to Top
Pierre View Drop Down
Retail  (FR)
HobbyKing Mod
HobbyKing Mod

Quote Pierre Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 08/May/2009 at 2:42pm
Alors là non mais je n'ai pas rajouter un grame de plomb pour le centrage en métant l'accus devant. Ce qui fait que a centrage égal sur le même avion en thermique (que l'on centre réservoir vide) il faudra rajouter le poids du carburant .
Donc là oui il est plus léger !! Après pas de beaucoup 200gr aussi je pense car j'ai rien enlever d'autre que le moteur et son bati en bois
Back to Top
Pierre View Drop Down
Retail  (FR)
HobbyKing Mod
HobbyKing Mod

Quote Pierre Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 08/May/2009 at 2:44pm
Et voici la vidéo en vol (pas fameuse, 2min avant l'orage donc avec du vent qui va bien ... ) : vidéo

Mais bon c'été voler là ou attendre quelques jours ...
Back to Top
Pierre View Drop Down
Retail  (FR)
HobbyKing Mod
HobbyKing Mod

Quote Pierre Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 10/Sep/2009 at 6:11am
Bon vu que le trainer a subbis les derniers outrages en écolages, il est déclaré cliniquement et physiquement MORT !!

Donc on recommence

Trainer reçu a midi et fini ce soir , le ARF c'est bien

Ce coup ci j'ai un peut plus bidouillé et je ferais les photos ... !
Back to Top
 Post Reply Post Reply

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums® version 9.54
Copyright ©2001-2008 Web Wiz

This page was generated in 0.141 seconds.